Il existe, en effet, 4 types de volets avec des systèmes d’ouvertures différents, à savoir : les volets coulissants avec des panneaux coulissants s’encastrant dans les parois du mur, très design ; les volets roulants sont des volets s’enroulant à l’intérieur de caisson placé en haut de la fenêtre, la meilleure solution en terme de sécurité, encore mieux s’ils sont motorisés ; les volets pliants sont des vantaux se pliant les uns derrières les autres pour venir résider le long de la fenêtre; et les volets battants qui sont des panneaux se rabattant sur les murs du logis, ce sont les plus utilisés, ils se constituent de 2 versions : persiennes et pleins. Ces informations vous sont utiles lorsque vous souhaitez faire votre achat de volets en consultant des catalogues en ligne.
Les deux sortes de volets battants
Il existe, deux sortes de lames de volet battant : les volets battants pleins possèdent des lames qui se fixent les unes aux autres, donnant ainsi, une apparence compacte et pleine au volet. Vous disposez de trois choix de finitions (écharpes, barres et peintures contre peintures) ; les volets battants persiennes se composent de lames espacées permettant à l’air et à la lumière de circuler, il existe trois positions de lames, les persiennes arasées, ajourées ou non ajourées. Vous pouvez mélanger les deux sortes de battants, par exemple persiennes en haut et plein en-dessous.
Les volets roulants
Ce type de volets assure à la fois la sécurité et l’isolation. Concernant cette dernière, la structure en aluminium ou en pvc offre une protection parfaite contre le froid. Presque tous les volets roulants sont dotés d’un système anti-crochetage, anti-arrachement ou encore anti-soulèvement, raison pour laquelle ces derniers offre la meilleure sécurité. Si vous souhaitez changer de volets et avoir des versions automatiques, un volet roulant constitue le meilleur choix étant donné que ce dernier est parfait pour la motorisation. Vous pouvez également choisir de motoriser vos volets existants : il suffit d’y intégrer un moteur afin de vous faciliter leurs ouvertures ainsi que leurs fermetures. Les volets roulants sont également disponibles en mode manuelle (ouverture à tirage manuel, à sangle ou à manivelle).
Volets coulissants et volets pliants
Les architectes sont fans des volets coulissants étant donné que ces derniers apportent un look design aux fenêtres. Il existe deux types de volets coulissants : les pliables ayant des vantaux se repliant les uns derrières les autres par le biais d’un rail de guidage ; ceux à galandage constitués de vantaux coulissants dans les cloisons du mur permettant une ouverture complète sur l’extérieur. Ils peuvent aussi être motorisés. Les volets pliants généralement en métal sont constitués de lames reliées par des charnières. Le nombre de ces dernières dépend des dimensions de la fenêtre, mais généralement, ces modèles se composent de 2 à 6 lames. Ils sont parfaits pour des fenêtres rapprochées et sont discrets, avec un niveau de sécurité moyen.